Lexique du pliage

Bavette

Une bavette est une bande métallique disposée pour protéger des infiltrations d'eau autour des châssis, les appuis de baie et de fenêtre, en pied de bardage.

Bouchon

Un bouchon (ou tympan) est une pièce souvent en forme de U, utilisée notamment pour fermer les deux extrémités d’un chêneau.

Couvertine

Une couvertine (ou couvre-mur) est une pièce de protection et d'étanchéité de la partie supérieure d'un muret ou d'un acrotère.

Couvre-joint

Un couvre-joint est un accessoire de finition servant à raccorder deux couvertines entre elles. Elle se trouve à l’extérieur de la pièce et est apparente. Elle permet de cacher les jointures et de rendre l'ensemble plus esthétique. Son usage permet également d'augmenter la résistance et la tenue de l'ensemble d'un ouvrage.

Eclisse

Une éclisse est un élement servant à raccorder deux couvertines entre elles. Elle s’assemble (bout à bout) et permet de renforcer l’assemblage. Elle se positionne à l’intérieur de la pièce et est cachée.

Cornière

Une cornière est une pièce d’habillage “en forme de L (ou d’équerre)” venant revêtir certains points singuliers d’un bâtiment.

Joint-Creux

Un joint-creux est un procéder qui permet de séparer visuellement deux éléments de construction.

Oméga

Un oméga est une pièce “en forme d’oméga” d’ossature qui permet d’assurer la reprise de charge dans différents modes constructif du bâtiments notamment pour les ossatures de façades.

Patte

Une patte (patte de fixation ou chaussette) est une pièce réalisée en acier galvanisé permettant de fixer la couvertine sur l’acrotère.

U

Un U est une pièce “en forme de U” souvent utilisée pour habiller different point singuliers d’un bâtiment par soucis d’esthétique.

Costière

Une costière est une pièce structurante en acier galvaniser situé le long d’une émergence de toiture. Elle est solidaire de l’élément porteur et comporte le plus souvent un dispositif d’obstacle de ruissellement d’eau sur sa partie supérieur.

Z d’habillage

Un Z d’habillage est une pièce “en forme de Z” venant habiller le bâtiment.

Z de structure

Un Z de structure est une pièce “en forme de Z” d’ossature secondaire qui permet d’assurer la reprise de charge dans différents modes constructif du bâtiments, notamment pour les ossatures des façades.